Foulard, turban, tout cela semble être la même chose. Les différences sont effectivement minimes mais elles existent malgré tout et vous devrez en tenir compte pour vous orienter vers l'un ou l'autre des couvre-chefs. Si vous ne savez pas comment choisir, découvrez ici quelques indications qui vous y aideront.

Le foulard

Le foulard est l'accessoire indispensable en cas d'alopécie après une chimiothérapie. On l'attache ou on le noue de différentes façons, avec ces pans longs ou courts. Généralement étudié par les modistes lors de leur confection, il comporte des pans (plus ou moins longs) intégrés à la coupe afin de nouer facilement le foulard. Vous allez ainsi pouvoir créer des coiffes stylisées et harmonieuses. Le foulard peut être agencé en de nombreux types de couvre-chefs et s'adapte alors à bien des styles. Un seul foulard pourra venir compléter bien des tenues différentes. Il faudra être à l'aise avec ses bras et pouvoir les relever au dessus de la tête afin d'ajuster le foulard et ainsi le nouer.

foulard seville bandana 

 

Le turban

Le turban est librement inspiré des coiffes indiennes jouant ainsi sur les volumes. Composé d'une coiffe qui s'enfile sur la tête d'un simple geste tel un chapeau ou un bonnet, le turban est très facile à porter. Il dispose souvent d'une confection plus recherchée que les foulards, légers en été ou plus épais en hiver. Il se décline en de nombreux modèles, des plus classiques aux plus modernes utilisant différentes matières, soie, coton, mousseline, voile...

turban celine robert 

 

Turban ou foulard, que choisir ?

Aujourd'hui les turbans et les foulards sont devenus des accessoires de mode utilisés par un grand nombre de designers qui n'hésitent plus à jouer sur des couleurs, des matières et des styles bien différents.

Le turban possède un indéniable aspect pratique, puisqu'il vous épargne la confection d'une coiffure à chaque fois que vous désirez le porter. Rapidement enfilé, il crée un effet de volume grâce à sa coiffe tout en restant stable sur votre tête. Et puisqu'il existe en de nombreux modèles, vous trouverez forcément celui qui saura vous plaire.


Le foulard, lui, vous demandera un peu plus de travail mais vous laisse une  grande liberté quant aux motifs, coloris et matières.Il vous faudra par contre veiller à bien l'ajuster et à maîtriser parfaitement sa mise en forme si vous ne voulez pas craindre qu'il ne tombe ou se déplace.