Choisir son soutien-gorge post opératoire


Après un cancer du sein et une mastectomie, le port d’une prothèse mammaire s’impose. Et avec elle, c’est le choix de sa lingerie qu’il faut revoir.
Dans l’absolu ou pour dépanner, il est toujours possible de glisser une prothèse dans ses soutiens-gorge habituels. Mais vous vous rendrez vite compte que les modèles classiques ne sont vraiment pas adaptés, tant au niveau des formes que des coutures ou des matières. Sans un minimum de petits détails indispensables pour assurer tenue et liberté de mouvement, vous ne vous sentirez jamais en sécurité au quotidien.

Même sans prothèse mammaire…
Même dans le cas de séquelles légères, n’obligeant pas à porter de prothèse, un soutien-gorge spécialisé s’avère très utile pour ne pas gêner la circulation de la lymphe ni irriter les tissus profonds.

Voici les critères que vous devez prendre en compte pour choisir vos soutiens-gorge après une thérapie du cancer du sein :

>> La taille
>> Les bonnets
>> La matière
>> Le decolleté
>> Avec ou sans poches
>> La structure et les coutures
>> Le système de fermeture
>> Et pour le sport ?

 

La taille

Bien choisir son soutien-gorge c’est d’abord être sûre de connaître sa taille. Car la précision du maintien est importante pour éviter toute complication.
Pour cela, il faut mesurer la circonférence de votre torse, juste en dessous de la poitrine. Vous ajoutez à cette mesure entre 12 et 15 centimètres et vous obtenez la taille de votre soutien-gorge.

tableau taille de soutien-gorge

 

Les bonnets

Les bonnets ne doivent ni aplatir ni comprimer la poitrine.
Pour déterminer la taille du bonnet, commencez par mesurer du côté du sein non-opéré, la distance entre le sternum (entre les seins) et la colonne vertébrale (milieu du dos). Le ruban doit être horizontal et passer par dessus le mamelon (le cas échéant, remontez le sein pour faire correspondre le mamelon). Multipliez cette mesure par 2 est vous obtenez la circonférence de votre poitrine.
Mesurez ensuite la circonférence de votre torse, sous la poitrine. Retranchez cette mesure à la première et vous obtenez une différence qui correspond à une taille de bonnet.
Mesure_bonnets_soutien-gorge

tableau bonnet de soutien-gorge


La matière

Coton, soie ou microfibres, il faut choisir les matières les plus douces pour la peau maltraitée et rendue ultra sensible après une opération et par le traitement par radiothérapie. Souvent, les professionels de santé vous conseilleront de choisir de la lingerie en coton. Ce conseil n'est plus d'actualité aujourd'hui car le coton peut avoir tendance à garder l'humiité (en cas de transpiration notamment). A la différence, la microfibre est bien plus appropriée car cette matière est  plus respirante. Avec un toucher très doux pour la peau, la microfibre est aujourd'hui recommandée par les fabricants de lingerie spécialisée. 

 

Le décolleté

Pour masquer et maintenir au mieux la prothèse, la coupe du décolleté doit être assez haute et comporter des élastiques. Ainsi, aucun risque de perdre la prothèse en vous penchant en avant ! Un décolleté assez haut permet également de cacher d’éventuelles cicatrices.
Soutien-gorge_decollete

Avec ou sans poches

Les modèles avec poches intégrées dans les bonnets permettent de glisser directement la prothèse. Sinon, pour éviter de sentir le contact de la prothèse directement sur la sur la peau, il convient d’acheter une poche séparément.

 

La structure et les coutures

Pour éviter toute friction, il est important que toutes les coutures soient situées vers l’extérieur. De même, les armatures et autres renforts latéraux qui pourraient irriter sont également à proscrire. Enfin, la basque sous la poitrine sera large et anatomique pour un bon maintient tout en répartissant la pression sur la peau.

 

Les bretelles

Même dans les modèles sexys à dentelle, on privilégiera des bretelles assez larges et doublées, pour une meilleure douceur sur la peau pendant ou après une radiothérapie, et qui ne s’enroulent pas, en prévention d’un œdème lymphatique.
Pour pouvoir porter sans problème des vêtements plus moulants ou à bretelles fines, il existe également des modèles adaptés à bretelles transparentes.
Soutien-gorge_bretelles_larges

Le système de fermeture

Il faut qu’il soit flexible en termes de réglages car la précision du maintien est importante pour éviter toute complication.
Et si après une opération, vous n’êtes pas aussi mobile que vous le souhaitez… simplifiez-vous la vie en optant pour des modèles avec fermeture sur le devant.

 

Et pour le sport ?

Les modèles sportifs auront une structure de bonnets encore plus renforcée sur les côtés, une coupe encore plus compacte pour un maintien optimal et bien sûr les tissus les plus respirants pour évacuer la transpiration.

Soutiens_gorge_sportifs
 


  En cours de chargement...