Définir la taille de son soutien gorge pour prothèse ?
Voici les étapes qui vont vous permettre de bien mesurer votre taille de soutien gorge.
1- Prendre la mesure sous-poitrine avec un mètre ruban.La 1ère étape consiste à mesurer la circonférence de votre torse, juste en dessous de la poitrine. Vous ajoutez à cette mesure entre 12 et 15 centimètres et vous obtenez la taille de votre soutien-gorge. Ce tour de poitrine en cm est associé à une taille de soutien-gorge. Les mesures se prennent avec un soutien gorge porté avec votre prothèse mammaire. |
2 - Placez ensuite le mètre ruban au niveau des mamelons sans serrer, et prendre la mesure du tour de poitrine en cm.
3 - La différence entre le tour sous poitrine (1) et le tour de poitrine (2) permet de déterminer la taille du bonnet
Il vous faudra mesurer ces deux dimensions pour connaître votre taille parfaite :
Le tour de poitrine vous permettra de connaître la profondeur du bonnet (A,B,C,D, etc..) et le tour sous poitrine de connaître votre tour de dos (85, 90, 95, 100 etc)
Ces deux tailles sont indispensables pour trouver le soutien gorge pour prothese qui s'ajustera à la perfection à votre silhouette.
Exemple : tour de poitrine = 102cm et tour sous poitrine = 85cm ;
102 - 85 = 17 cm = Bonnet C
Tour sous-poitrine et taille de bonnet = taille de soutien-gorge (Ex : 85C)
4- Mon soutien-gorge est-il à la bonne taille ?
Pour valider la taille de votre soutien gorge post mastectomie, il est important de faire attention à plusieurs détails :
- Votre agrafe de soutien-gorge de doit pas remonter dans votre dos. Si c'est le cas,cela veut dire que vous avez pris une taille trop petite. Vous devez être à l'aise dans votre soutien gorge. Idéalement, il doit être possible de passer un doigt entre la ceinture et votre dos. L'agrafe doit également se trouver au deuxième cran. Veillez à ce que la fermeture dans le dos soit toujours bien droite et aligné avec le bas des bonnets.
- Les bretelles doivent être ajustées au niveau de l'omoplate. Elles doivent être posées sur votre épaule et ne doivent ni glisser, ni s'enfoncer dans votre peau.
- Le soutien gorge doit englober votre poitrine et ne pas vous faire mal ou vous gêner. La fermeture dans votre dos ne doit pas être trop lâche ni trop serré.
Dans le cas d'une opération avec mastectomie totale :
Pour déterminer la taille du bonnet, commencez par mesurer du côté du sein non-opéré, la distance entre le sternum (entre les seins) et la colonne vertébrale (milieu du dos). Le ruban doit être horizontal et passer par dessus le mamelon (le cas échéant, remontez le sein pour faire correspondre le mamelon). Multipliez cette mesure par 2 est vous obtenez la circonférence de votre poitrine. Mesurez ensuite la circonférence de votre torse, sous la poitrine. Retranchez cette mesure à la première et vous obtenez une différence qui correspond à une taille de bonnet. |
Choisir sa bonne taille de prothèse :
Pour choisir votre taille de prothèse, vous devrez d'abord :
1. Repérez votre bonnet de soutien-gorge et identifiez votre taille de soutien-gorge.
2. Vous referez au tableau ci-dessous en descendant verticalement jusqu'à obtenir votre taille de prothèse.
Si vous hésitez entre deux tailles, contactez notre service client au 09.81.16.63.34. Nous serons ravies de répondre à toutes vos questions.