Info COVID-19 : Comptoir de Vie vous informe que les livraisons à domicile sont maintenues. En savoir +

Service client 09 81 16 63 34

Vivre avec le cancer, après un cancer : Comptoir de vie.

Définir la taille de son soutien gorge pour prothèse ?

Bien choisir son soutien-gorge pour prothèse c’est d’abord être sûre de connaître sa taille. Pour cela, il vous faut vous munir d'un mètre ruban. Il s'agit dans un premier temps de défiir la taille du soutien gorge, puis dans un second temps, celle du bonnet. Porter un soutien gorge mal ajusté peut provoquer des difficultés au quotidien telles que des irritations, des blessures ou des douleurs dans les épaules ou dans le dos. Il rend également la silhouette moins harmonieuse. Si vous avez subit une mastectomie, il est d'autant plus important de bien adapter son soutien gorge. C'est lui qui déterminera votre taille de prothèse mammaire.
 
Pour tout savoir sur le calcul de la taille d'un soutien gorge, nous vous proposons une liste d'étapes à suivre. Elles vous permettront de trouver le soutien gorge parfaitement adapté à votre morphologie.
 

Voici les étapes qui vont vous permettre de bien mesurer votre taille de soutien gorge.

 

1- Prendre la mesure sous-poitrine avec un mètre ruban.

La 1ère étape consiste à mesurer la circonférence de votre torse, juste en dessous de la poitrine. Vous ajoutez à cette mesure entre 12 et 15 centimètres et vous obtenez la taille de votre soutien-gorge. 

Ce tour de poitrine en cm est associé à une taille de soutien-gorge. Les mesures se prennent avec un soutien gorge porté avec votre prothèse mammaire.

tableau bonnet de soutien-gorge


2 - Placez ensuite le mètre ruban au niveau des mamelons sans serrer, et prendre la mesure du tour de poitrine en cm.

tableau taille de soutien-gorge

 

3 - La différence entre le tour sous poitrine (1) et le tour de poitrine (2) permet de déterminer la taille du bonnet

Il vous faudra mesurer ces deux dimensions pour connaître votre taille parfaite :
Le tour de poitrine vous permettra de connaître la profondeur du bonnet (A,B,C,D, etc..) et le tour sous poitrine de connaître votre tour de dos (85, 90, 95, 100 etc)
Ces deux tailles sont indispensables pour trouver le soutien gorge pour prothese qui s'ajustera à la perfection à votre silhouette.

Exemple : tour de poitrine = 102cm et tour sous poitrine = 85cm ;
102 - 85 = 17 cm = Bonnet C
Tour sous-poitrine et taille de bonnet = taille de soutien-gorge (Ex : 85C)

tableau bonnet de soutien-gorge

 

4- Mon soutien-gorge est-il à la bonne taille ?

Pour valider la taille de votre soutien gorge post mastectomie, il est important de faire attention à plusieurs détails : 

- Votre agrafe de soutien-gorge de doit pas remonter dans votre dos. Si c'est le cas,cela veut dire que vous avez pris une taille trop petite. Vous devez être à l'aise dans votre soutien gorge. Idéalement, il doit être possible de passer un doigt entre la ceinture et votre dos. L'agrafe doit également se trouver au deuxième cran. Veillez à ce que la fermeture dans le dos soit toujours bien droite et aligné avec le bas des bonnets. 

- Les bretelles doivent être ajustées au niveau de l'omoplate. Elles doivent être posées sur votre épaule et ne doivent ni glisser, ni s'enfoncer dans votre peau.

- Le soutien gorge doit englober votre poitrine et ne pas vous faire mal ou vous gêner. La fermeture dans votre dos ne doit pas être trop lâche ni trop serré.

 

Dans le cas d'une opération avec mastectomie totale :


Pour déterminer la taille du bonnet, commencez par mesurer du côté du sein non-opéré, la distance entre le sternum (entre les seins) et la colonne vertébrale (milieu du dos). Le ruban doit être horizontal et passer par dessus le mamelon (le cas échéant, remontez le sein pour faire correspondre le mamelon). Multipliez cette mesure par 2 est vous obtenez la circonférence de votre poitrine.
Mesurez ensuite la circonférence de votre torse, sous la poitrine. Retranchez cette mesure à la première et vous obtenez une différence qui correspond à une taille de bonnet.
Mesure_bonnets_soutien-gorge

 

Si vous hésitez entre deux tailles, contactez notre service client au 09.81.16.63.34. Nous serons ravies de répondre à toutes vos questions.