Parce que chaque cancer du sein est différent, que ce soit par son emplacement ou la rapidité de croissance des cellules cancéreuses, le type d’opération du sein subie induira forcément le choix de la prothèse mammaire de compensation. Aujourd’hui les opérations de conservation de la poitrine sont les plus fréquentes mais ne concernent malheureusement pas toutes les femmes.
>> Prothèse partielle ou totale ?
>> La première prothèse
>> Choisir sa prothèse mammaire partielle
>> Choisir sa prothèse mammaire totale
>> Soyez au plus près d’un vrai sein
>> Renouvelez votre prothèse
Selon l’opération subie : prothèse partielle ou totale
Vous aurez besoin d’une prothèse mammaire partielle dans le cas de :
- Quadrantectomie : représentant plus de la moitié des cas, cette méthode consiste à enlever le quart du sein dans lequel se trouve la tumeur (généralement le quadrant supérieur extérieur).
- Mastectomie subcutanée : cette méthode consiste à enlever toutes les glandes lactiques et le tissu environnant mais préserve le mamelon, la peau et la couche de tissus adipeux sous-jacente.
Vous aurez besoin d’une prothèse mammaire totale dans le cas de :
- Mastectomie simple : le sein est enlevé en totalité mais les muscles et ganglions lymphatiques sont conservés. Cette opération n’est pas courante.
- Mastectomie modifiée : le sein est enlevé en totalité ainsi que l’ensemble des tissus adipeux et les ganglions lymphatiques de la région axillaire. Les muscles et la base du sein sont généralement conservés, permettant de bien adapter une prothèse.
La première prothèse après l’opération
Juste après votre opération du sein, votre poitrine sera sensible au moindre contact ou à la moindre pression. C’est pourquoi, pour vos premières prothèses, il vous faudra privilégier une solution douce : les prothèses textiles. Très légères, en coton ou en microfibre et rembourrées avec des matières anallergiques, ce sont les prothèses mammaires les plus simples mais les moins bonnes imitatrices.
Mais attention, il vous faudra passer ensuite à des prothèses plus lourdes. En effet, le port d’une prothèse légère sur une trop longue période peut entraîner à terme des problèmes de statique pouvant endommager votre colonne vertébrale.
Les prothèses mammaires partielles
Elles sont généralement disponibles en 3 formes caractéristiques, pour des positionnements différents :
Forme trapézoïdale (allongée)
|
Utilisée après une amputation périphérique, cette forme a pour but de corriger le déficit de tissu au niveau du galbe du sein (parties basse et latérale).
|
Forme triangulaire
|
Utilisée après amputation partielle ou reconstitution, pour compenser le déficit de tissu dans le périmètre du mamelon, cette forme épouse le sein, compense les inégalités et assure un raccord très naturel.
|
Forme de goutte
|
Utilisée après amputation partielle ou reconstitution, également par-dessus la zone du mamelon, cette forme à l’avantage de pouvoir être orientée en fonction de la zone du sein amputée (plus vers l’extérieur ou plus vers le haut du sein).
|
Les prothèses mammaires totales
Pour ces prothèses, la problématique de forme n’est pas la même dans la mesure où c’est la totalité du sein qui est à compenser. Vous trouverez la prothèse la plus approchante de votre poitrine naturelle parmi les 3 formes principales: triangulaire, goutte ou asymétrique (c'est-à-dire compensant plus vers la droite ou vers la gauche).
Néanmoins, il existe de réelles différences au niveau de la structure même de la prothèse. C’est vous qui pouvez déterminer quelle technologie convient le mieux à votre physiologie et/ou à votre activité :
Prothèses silicone avec dos en microfibre |
|
Idéale pour les femmes ayant une transpiration abondante ou pour les périodes de chaleur, la microfibre favorise la respiration de la peau et régule sa température |
Prothèses silicone avec garnissage individualisé |
|
Une ouverture au dos permet un remplissage individualisé. Ces sont les prothèses les plus flexibles en termes de mesures puisqu’elles permettent d’obtenir des tailles intermédiaires. |
Prothèses silicone avec pli horizontal |
|
Situé au dos des prothèses, ce pli permet de les rendre les plus légères et surtout plus naturelles en position couchée (le sein s’aplatit). |
Prothèses silicone sportives |
|
Conçu avec un dos cannelé, ce genre de prothèses permet une réduction de poids d’environ 25%, une meilleure respiration de la peau pendant l’effort et une meilleure évacuation de l’eau pendant la natation. |
Soyez au plus près d’un vrai sein
Attention au poids…
Lors du choix de votre prothèse, ne prenez pas en compte uniquement l’esthétique, pensez au poids. En effet, une différence majeure de poids par rapport à l’autre sein peut entraîner, à long terme, des problèmes de statique pouvant endommager votre colonne vertébrale. C’est pourquoi les solutions « maison », même si elles ne se voient pas sous des vêtements épais, sont à éviter.
Prenez confiance…
Une fois le modèle idéal de prothèse mammaire trouvé, vous pouvez encore renforcer son aspect naturel et vous autoriser à porter des vêtements moulants ou transparents. Pour cela il existe des kits mamelons, à coller sur la prothèse (ou à appliquer directement sur la peau).
Renouvelez vos prothèses chaque année
La sécurité sociale française rembourse votre prothèse mammaire à hauteur de 69,74 € et permet un renouvellement chaque année avec ce même remboursement. Alors pensez à renouveler votre prothèse ou, pourquoi pas, à prendre un second modèle, de la même forme mais optimisé pour les activités sportives (dos cannelé) ou pour les périodes de chaleur (dos microfibre). |