perruque et chimiothérapie

La perte des cheveux est souvent une expérience difficile à vivre. Face à elle, la perruque est la solution la plus largement conseillée pour vous rapprocher le plus de votre chevelure perdue. Mais dans la pratique, au quotidien, la perruque est-elle la meilleure des solutions ? 

La perruque est la solution la plus proche de la chevelure perdue, mais elle demande une certaine habitude, ne remplace jamais totalement les cheveux et peut parfois être désagréable (en cas de cuir chevelu irrité par les traitements). Parce que vous aurez parfois envie de confort avant tout, pensez aussi aux foulards, aux turbans, et aux différentes coiffes et casquettes, qui pourront s'avérer très utiles ! 

 

La perruque en pratique

La perruque possède l'énorme avantage d'être très proche de la véritable chevelure. Les progrès en matière de réalisation font qu'il faut maintenant un œil bien entraîné pour faire la différence entre perruque bien faite et chevelure réelle. Sur prescription médicale, elle peut être prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.

Dans certaines situations, elle vous permettra cependant de masquer votre alopécie pour ne pas être définie par elle. Il vous est alors possible de parler d'autre chose, de toutes ces autres choses qui font votre vie malgré tout.

Mais cela demande de votre part un entretien régulier dont vous ne pourrez pas faire l'économie si vous désirez faire illusion.

Sachez également qu'aussi confortable et qualitative soit elle, il est difficile de porter une perruque 24h/24. Elle peut démanger parfois, vous vérifierez souvent qu'elle est bien ajustée, elle tient parfois bien chaud (surtout en été). Et il vous faudra vous faire à l'idée qu'elle sera toujours un artifice. C'est une étape essentielle pour se sentir à l'aise avec sa perruque.

 

Les autres solutions : foulards, turban, casquettes, chapeaux

Si vous avez envie de confort et que vous voulez faire l'économie d'un entretien régulier et parfois lourd, profitez des foulards, turbans, casquettes et autres coiffes. Rapidement enfilés, ils ne posent pas de problème d'ajustement et vous pouvez les adapter au style de vos vêtements. Ils sont souvent plus confortables que les perruques et votre cuir chevelu parfois irrité appréciera de pouvoir respirer et d'être traité avec douceur. Pour être sûr de bien les accepter, commencez à les porter avant le début du traitement. Vous saurez ainsi comment les intégrer à vos tenues, comment les porter pour qu'ils paraissent naturels sur vous. Surtout, vous vous ferez à leur image sur vous, vous les accepterez comme des éléments de votre look.

 Chapeau Christine Lady  casquette velours prune christinefoulard croisière christine

 

Entre perruque et foulards, que choisir alors ?

 Perruques et turbans ou foulards ne sont pas mutuellement exclusifs, bien au contraire ! Choisissez seulement en fonction des occasions, de vos envies et de votre budget. La perruque vous offre un certain confort social, vous épargne des explications et des catégorisations hâtives. Les turbans et foulards vous apportent le confort physique et la simplicité d'utilisation. D'un geste vous êtes couverte, pour que chaque sortie n'exige pas un cérémonial fastidieux.