La chute des cheveux est l'effet le plus redouté parce que le plus visible et parce qu'il touche à ce qui est l'un des symboles de la féminité. Pourtant, la chute des cheveux n'est pas systématique, elle n'est pas définitive et il existe des moyens pour la rendre moins flagrante.

perte de cheveux

 

Pourquoi les cheveux chutent-ils ?

La chimiothérapie n'est pas sélective, elle empêche toute division cellulaire rapide, puisque c'est ainsi que se propage le cancer. Or, c'est aussi ainsi que poussent les cheveux. La chimiothérapie agit donc sur eux en stoppant leur développement. Cependant, si le principe est stoppé, les cellules à l'origine de la pousse des cheveux ne sont pas détruites et après la chimiothérapie, elles reprendront leur cycle normal de développement. Certains traitements ne provoquent pas la chute des cheveux. Cela provient de l'utilisation de produits particuliers, en concentration différente, ces choix étant guidés par le type du cancer à traiter.

 

Est-il possible d'empêcher la chute des cheveux ?

Puisque c'est le fonctionnement même de la chimiothérapie qui provoque la chute des cheveux, il n'est pas possible de l'empêcher, sauf à rendre les produits inefficaces. Il est par contre possible de ralentir la chute. Les casques réfrigérants, en ralentissant fortement la circulation sanguine dans le cuir chevelu, empêchent que le traitement ne touche les cellules capillaires. Il y aura donc une concentration nettement plus faible à cet endroit, mais les produits seront tout de même présent. La chute des cheveux sera toutefois réduite, plus longue, rarement annulée. Pour en tirer le maximum, portez-le sur les cheveux mouillés et courts. Rappelez-vous, en tout cas, que les cellules qui permettent la pousse de vos cheveux sont simplement mises en sommeil et non détruites.

 

Des solutions pour faire face à la chute de vos cheveux ?

La perte des cheveux demande, quoi qu'on fasse, un temps certain pour être acceptée. Vous avez cependant des solutions pour la rendre moins visible et pour éviter les regards pesants. Les foulards, les turbans peuvent venir couvrir votre alopécie. En couvrant le cuir chevelu, ils ne laissent rien voir de ce manque et parce qu'ils sont portés fréquemment, vous pourrez vous fondre dans la masse. Une perruque peut venir compenser la perte. Les styles, longueurs, nuances de couleurs sont maintenant nombreux et bien imités. Vous pouvez également faire couper vos cheveux avant le traitement, pour vous habituer plus progressivement et en prendre symboliquement le contrôle, au moins partiellement.

foulard bandana amaryllisTurban motifs marronturban elenaFoulard croisière Christine