Mardi 4 février, le président François Hollande a dévoilé les nouvelles mesures du Plan Cancer 3, axant le programme médical sur les inégalités face à la maladie.

Entre mots compliqués et ambitions encore naissantes, que sommes-nous en droit d'attendre du Plan Cancer 3 ?

 

plan cancer

Petit rappel sur le Plan Cancer

En 2003, Jacques Chirac lance le tout premier Plan Cancer en France. Durant quatre années, cette idée nouvelle permet de poser de nombreuses bases concernant l'accès aux soins oncologiques et le développement de la prévention et de la recherche.

En 2009, Nicolas Sarkozy annonce un deuxième Plan Cancer. Ce programme continue dans la lancée de son prédécesseur et porte également l'accent sur la qualité et le confort de vie des malades, ainsi que sur leurs inégalités d'accès aux soins.

Enfin, en février 2014, François Hollande communique le démarrage d'un troisième Plan Cancer, qui s'étendra jusqu'en 2019 et qui, lui, devrait davantage s'attarder sur toutes les problématiques d'inégalités tant avant qu'après la maladie.

 

plan cancer

Plan Cancer 3 : quelles mesures ?

En quelques chiffres, le Plan Cancer 3, c'est 1.5 milliards d'euros pour mettre en place 4 axes de progrès en l'espace de 5 années seulement.

Cependant, une question, et pas des moindres, se pose : quels sont donc ces 4 axes de progrès ? En quoi consistent-ils ? Et, surtout, quelle est leur finalité ?

 

Axe n°1 : guérir plus de malades

Derrière cette volonté somme toute évidente se cache l'ambition réelle de prévenir toutes sortes de cancer. À l'heure actuelle, on estime qu'environ un malade sur deux guérit. Le Plan Cancer a pour volonté d'organiser tout d'abord de nombreux diagnostics précoces et dépistages afin de diminuer la prise en charge et la lourdeur des traitements.

Ensuite, le Plan prévoit de diversifier et de simplifier les traitements, de façon à les rendre moins contraignants. Sont entre autres évoquées la chirurgie ambulatoire, qui permettrait au patient de sortir de l'hôpital le jour-même de son opération, et la prise de traitements anti-cancer par voie orale.

Les patients pourront ainsi rester confortablement à leur domicile et éviter les épuisements inutiles.

 

Axe n°2 : préserver la qualité et la continuité de la vie

La réduction des risques de récidive est importante. Le Plan Cancer prévoit un accompagnement des patients pour leur éviter tout risque de développer un second cancer. Il en va de même en ce qui concerne les séquelles dues aux traitements.

Le Plan donne en outre une place centrale à la réinsertion professionnelle. La mise en place de différents dispositifs permettra aux patients de pouvoir retrouver un emploi facilement ou de le conserver, une fois les traitements terminés.

 

Axe n°3 : investir dans la prévention et la recherche

La troisième mesure du Plan Cancer se situe dans la prévention. Au-delà du dépistage, le Plan Cancer se donne pour objectif de sensiblement diminuer les risques environnementaux. La lutte contre le tabagisme reste, depuis le premier Plan Cancer, le fer de lance de ce programme de santé. Toutefois, le projet s'attaque également aux problèmes telle que la pollution.

Enfin, le Plan propose une sensibilisation aux autres facteurs de risques, qui dépendent davantage du mode de vie des patients que de l'environnement, notamment l'alcoolisme et le surpoids. Des programmes d'accompagnement sont prévus pour aider à adopter de bonnes habitudes sanitaires et alimentaires.

 

Axe n°4 : optimiser le pilotage et les organisations

La quatrième et dernière mesure du Plan Cancer prévoit essentiellement de coordonner les actions des organisations sanitaires entre elles, afin d'offrir aux patients un tissu de soins efficaces et adaptés à leur problématique.

 

plan cancer

Quels avantages pour les patients ? 

Le volet le plus important du Plan Cancer 3 est la volonté d'améliorer la réinsertion professionnelle. Jusque-là inédit, cet objectif fait écho au "droit à l'oubli" prôné par Rose Magazine. Le droit de reprendre sa vie normalement, le droit d'être considéré comme une personne digne et entière plutôt que comme un patient...

L'autre nouveauté mise en valeur par ce plan est la possibilité de réduire la lourdeur des traitements, et de les personnaliser. Cette ambition permettrait de récupérer plus facilement et d'accroître le confort. La chimiothérapie serait en effet plus facilement supportable dans de telles conditions.

Quoi qu'il en soit, l'équipe de Comptoir de Vie souhaite de tout coeur que ce Plan vous aide à dépasser l'épreuve de la maladie avec toute la sérénité et tout l'apaisement qu'il vous faut.

 

 

Et vous, que pensez-vous du Plan Cancer 3 ?

Retrouvez toutes les informations du nouveau Plan Cancer sur le site www.e-cancer.fr.