Il y a un an à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 15 cas de métastases cérébrales, résistantes aux traitements traditionnels, avaient été soignés au laser, sans ouverture de la boîte crânienne.
Un an après, l’équipe qui a mené cet essai clinique peut revendiquer des résultats plus qu’encourageants puisque la plupart des patients n’ont pas connu de récidive, alors que, sans intervention, on ne leur promettait que 3 mois à vivre tout au plus.

Concrètement la technique est simple à comprendre, même si elle est plus compliquée à réaliser. Le médecin localise la tumeur sous IRM, puis il perce un trou de 3mm dans le crâne pour y introduire une fibre optique guidant un laser au cœur de la tumeur. Le laser, tout en étant refroidi en permanence pour éviter la formation de zones coagulées dans le cerveau, chauffe la tumeur, qui se nécrose. Le tout est suivi en direct par IRM, avec un patient sous simple anesthésie locale.

Ce traitement parait donc simple et fiable mais il n’est toujours qu’à l’étape de recherche. Alors qu’il a déjà nécessité la collaboration d’un centre pour le cancer à Houston et d’une start-up biotechnologique de l’université du Texas. Les chercheurs français disent avoir besoin de financements extérieurs pour poursuivre leurs travaux. A suivre donc…