Car la préoccupation principale de Comptoir de Vie est votre bien-être dans la maladie, nous avons tenu à vous faire découvrir la cure post-cancer de La Roche Posay.
Après de longs mois de radiothérapie et de chimiothérapie, prendre soin de sa peau peut s'avérer nécessaire. Dans cette recherche de confort, les cures thermales spécialisées peuvent vous offrir une parenthèse pour prendre soin de vous. Véritable temple de repos, elles peuvent vous aider à faire face aux inconforts psychologiques et physiques des traitements de la maladie. Voici donc un zoom sur l'eau thermale de La Roche Posay, reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et apaisantes
 
Claire LESREL

Afin de répondre à vos interrogations, nous avons pris l'initiative de réaliser une interview avec Claire LESREL, Responsable Communication & Relations médicales. Ses 10 ans de collaboration au sein de la Sté thermale de La Roche Posay, lui ont permis, de devenir l'initiatrice du développement de la Cure thermale Post Cancer La Roche Posay.

 

 - A qui s’adresse la cure post Cancer que vous proposez ?

Elle s’adresse à tous les patients qui ont été traités pour un cancer et qui souffrent de séquelles cutanées liées à ces traitements. Ces séquelles sont diverses : d’abord bien sûr les symptômes liés à une cicatrice chirurgicale. Les cas les plus souvent étudiés sont ceux d’exérèse ou d’ablation du sein. Ces stigmates sont douloureux, adhérents et inflammatoires. Ensuite, s’ajoutent les complications secondaires de cet acte chirurgical telles que les problèmes de lymphœdème et de mobilité fonctionnelle.

La cure s’adresse aussi à tous les patients qui présentent une sécheresse importante de la peau et/ou des muqueuses. Ces résultats sont souvent liés aux molécules de chimiothérapie, avec quelques cas particulièrement sévères comme le syndrome mains-pieds. Les suites de la radiothérapie ont-elles aussi de véritables impacts, tels que les radiodermites chroniques, le durcissement de la zone irradiée, ou les mucites buccales, en particulier dans les cas de cancer ORL.

On accueille donc des patients traités pour un cancer du sein, des cancers gynécologiques, cutanés, digestifs, hématologiques, ORL… Le point commun est ce besoin de réparer un tissu dermatologique lésé par les traitements.


- Quels sont les bienfaits de la Cure pour la peau ?

L’eau de La Roche Posay est particulièrement riche en sélénium, en silice et en calcium. Ces 3 éléments permettent une action anti-inflammatoire, adoucissante et cicatrisante. Ces propriétés intrinsèques de l’eau sont associées à des techniques d’utilisation thermale qui potentialisent les bénéfices. La douche filiforme a une action défibrosante et drainante. Ses pulvérisations (visage, buccal ou périnéale) agissent comme un pansement d’argile par leur forme en gouttelettes de brume. Les massages des kinésithérapeutes sous rampe d’eau thermale, quant à eux, permettent de décoller les tissus et de réduire les problèmes inflammatoires des articulations. La cure agit en « réparant la peau » des traces laissées par les traitements anti-cancéreux.


eau-peau-doucepulverisation-facialepulverisation-buccale


- Quels sont les bienfaits de la Cure du point de vue psychologique ?

Du point de vue psychologique, nombreux patients témoignent de la difficulté qu’ils rencontrent pendant cette phase de fin de traitement. Ils ont su mobiliser toutes leurs forces pour mener à bien les traitements, de façon vitale. C’est souvent dans cette période de l’après traitement qu’ils relâchent complètement et parfois vivent des épisodes dépressifs. L’entourage attend d’eux qu’ils soient déjà guéris, et la peur de la récidive arrive. La fatigue se fait beaucoup ressentir aussi. La cure constitue un temps pour soi. Elle permet pendant 3 semaines de prendre soin de soi, de ne penser qu’à soi, de se « soigner », et de se faire du bien. À La Roche Posay, lorsque les soins thermaux du matin sont finis, les patients peuvent avoir accès à de nombreux soins de support. L’atelier de maquillage permet aux femmes de retrouver un peu de cette féminité mise à mal par les traitements. Les groupes de paroles avec la psychologue clinicienne, permettent de se confier ensemble autour des difficultés rencontrées ou encore la sophrologie qui aide à gérer son anxiété. De nombreuses conférences sont organisés par différents professionnels sur l’hydratation de la peau, la nutrition, la reconstruction… En définitive je dirais que le bénéfice pour le patient se situe à 50% sur le plan physique et en particulier cutané, et à 50% sur le plan psychologique. Les femmes disent en résumé « cela m’a permis de me retrouver, de me ressourcer, de reprendre des forces pour faire face à cette nouvelle vie».


produits-atelier-maquillageAtelier-maquillage-correcteurreunion-atelier-maquillage

 

.- Quels sont les soins les plus appréciés par les curistes ?

Elles parlent souvent du bain aérogazeux, qui outre son action nutritive et émolliente, est extrêmement relaxant. Il est enveloppant, et détendant. L’eau est un élément doux, tellement apaisant après les traitements de chirurgie, chimio et radiothérapie. Elles se sentent enveloppées par notre « eau de velours ».

 

- Quelle démarche faut-il faire pour en bénéficier et quel est le coût pour le patient ?

La cure doit être prescrite par un médecin (généraliste, oncologue, gynécologue, dermatologue…). Ce formulaire une fois rempli est à adresser à la caisse de sécurité sociale du patient, qui recevra ensuite, l’accord de prise en charge sous 3 ou 4 semaines. Les frais médicaux sont pris en charge à 100% dans le cadre de l’ALD. Le patient recevra en plus une indemnité de transport ainsi que 150€ pour les frais d’hébergement. Selon le choix du mode d’hébergement, les mutuelles complèteront et le curiste aura éventuellement un reste à charge.

Vous connaissez cette cure ? N'hésitez pas à nous faire partager votre avis !