Connaissez le kit de palpation des seins Seinsitive ? Peut être en avez vous entendu parler dans la presse et les médias ?

La marque Seinsitive a lancé récemment un kit de palpation pour les seins afin de dépister plus rapidement un éventuel cancer du sein. Disponible sur notre site, nous avons choisi de référencer cet article. Il nous paraissait tellement étonnant et utile que nous avons décidé de faire un zoom sur ce produit original. Dans l'équipe, nous l'avons utilisé et testé et voulions vous faire part de nos impressions.


 Qu’est ce qu’un gant de palpation ?


Le kit Seinsitive comprend : un gant de palpation des seins, un DVD, une pochette en organza et un livret d’information.

Le gant est en latex très doux. Facile à utiliser, il a la particularité d’augmenter les sensations du toucher. Ainsi, il permet de sentir le moindre changement qui peut s’opérer au niveau des seins et dans les zones adjacentes. Il est livré avec une documentation qui explique simplement comment procéder, étapes par étapes, à une palpation des seins. Ce gant a donc un rôle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein : il vous aide à mieux connaître votre poitrine et à ne pas oublier de prendre soin de la santé de vos seins. Il ne remplace évidemment pas une mammographie mais permet surtout de déceler le moindre changement. Rassurez-vous, la plupart du temps, un changement de la poitrine ne veut pas nécessairement dire « cancer du sein »... Mais le gant a le mérite d’inviter à prendre soin de ses seins. Un rôle majeur puisque l’on sait que 90% des cancers du sein sont décelés par les femmes elle-même.



Pourquoi avons-nous aimé le gant Seinsitive ?


Quand nous avons reçu le produit et l’avons découvert, nous avons été interpelées par ce produit. Toutes, dans l’équipe, nous l’avons essayé. Voici, les raisons qui nous l’ont fait aimer :


- Première raison : le gant Seinsitive est agréable et facile à utiliser. Son design est féminin (avec la petite poche en organza). C’est un joli produit que l’on a envie de conserver dans sa salle de bain.


- Deuxième raison : le gant Seinsitive est livré avec une documentation. Ainsi, tout est expliqué et permet de ne pas se sentir seule, face à soi même, pour faire les gestes de l’auto examen : la démarche est facile et simple. Lors de ce test produit, nous nous sommes fait plusieurs remarques au sein de notre équipe : premièrement, personne ne nous avait jamais « enseigné » ou « montré » les gestes de l’autopalpation. Aucun médecin ou gynécologue n’avait pris le temps de nous montrer une « méthode », même simple. Et deuxièmement, nos gynécologues, aussi compétents soient-ils, ne procèdent pas systématiquement à un contrôle des seins lors des rdv.


- Troisième raison : le gant est une aide précieuse pour se souvenir de prendre soin de nos seins. En effet, la plupart des sollicitations en faveur de l’autopalpation des seins se font dans un lieu ou à un moment peu propice à un auto examen (dans la presse/ affiches à l’hôpital/ internet) … Or, là, le fait d’avoir ce gant chez soi, dans sa salle de bain, permet de faire le test, sans contrainte, de façon régulière, au calme. De plus, le livret comprend un calendrier qui permet de noter les jours de palpation. C’est une formidable invitation à être vigilante.

 

Pourquoi avoir choisi de commercialiser une aide au dépistage du cancer du sein sur Comptoir de Vie, qui s’adresse à des personnes déjà touchées par le cancer ?


En France aujourd’hui, il existe la campagne nationale de dépistage par mammographie (Octobre Rose). Cette campagne invite chaque femme à avoir un suivi médical tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans. A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les femmes sont invitées à faire pratiquer une mammographie (tous les 2 ans au minimum, voire tous les ans si le médecin l’estime nécessaire). En revanche, il n’existe pas de réel engagement ou de communication en faveur du dépistage par auto-palpation des seins, alors même que le geste est simple et utile !

L’idée ici n’est pas d’alarmer, ni de créer un produit anxiogène. Il s’agit surtout d’inviter les femmes à être vigilantes, à adopter le réflexe de la palpation car ce geste peut leur sauver la vie !  C'est en communiquant sur les risques de cancer du sein que l'on parvient à sensibiliser les  femmes à faire attention.  Malheureusement, le cancer est toujours un tabou dans notre société. Et les meilleures ambassadrices en faveur du dépistage précoce demeurent souvent celles qui ont été touchées de plein fouet. Pourquoi ? Parce qu’elles ont envie de protéger leur entourage : filles, sœurs, tantes….
Voilà pourquoi nous invitons toutes nos clientes à découvrir le gant Seinsitive : pour qu’à leur tour, elles puissent informer et sensibiliser les femmes de leur entourage plus facilement au dépistage précoce !

Une belle initiative pour lutter contre le cancer !