La chimiothérapie est une véritable épreuve à laquelle vous avez tout intérêt à vous préparer, ne serait-ce que pour anticiper quelques désagréments et les subir moins violemment. Vous pouvez minimiser quelques effets physiques en prenant soin de vous d'une manière adaptée.

 

Pensez à vos ongles

 

 Soin EvonailSoin des ongles VEA Nails ongles

La chute des cheveux est l'un des effets les plus visibles, mais vos ongles, eux aussi, vont être touchés par l'action de la chimiothérapie. Pour minimiser les problèmes et éviter les décollements, prenez soin de vos ongles avant de commencer le traitement. Nourrissez-les à l'aide de vernis spéciaux. Appliquez des couleurs sombres qui les protégeront des effets de la lumière solaire. Régulièrement, vous pouvez utiliser des crèmes qui viendront leur apporter des vitamines, des minéraux et autres éléments qui réduiront les effets de la chimiothérapie. Massez la racine des ongles, pour favoriser une bonne circulation et éviter que les toxines ne s'y accumulent. Pensez à le faire pour les mains comme pour les pieds. Portez d'ailleurs des chaussures confortables et évitez les douches ou les bains trop chauds. Préférez une eau tiède, voire froide. Vous pouvez également utiliser des vernis spécialement adaptés au soin des ongles pendant la chimiothérapie : Evonail ou VEA Nails ( qui ont notamment le grand avantage d'être transparents et de convenir également aux hommes)

 

Vos cheveux et votre cuir chevelu

Soin des cheveux

Si le traitement qui vous est administré entraîne une chute des cheveux, prenez les devants. Aussi difficile que cela peut être, raser vous-même vos cheveux vous permettra de garder le contrôle sur votre apparence. Vous aurez en plus le temps d'accepter l'idée, pour ne pas subir la chute des cheveux en plus des désagréments probables de la chimiothérapie. Lorsque vous aurez commencé le traitement, massez régulièrement votre cuir chevelu, pour le débarrasser des toxines,  pour permettre une bonne circulation et éviter les problèmes d'irritation. Vos cellules capillaires seront ainsi entretenues pendant la mise en sommeil qu'elles subissent pendant le traitement. 

 

N'attendez pas et portez dès maintenant foulards, turbans, casquettes…

Il est important que vous fassiez vôtres les éléments qui viendront couvrir la perte de vos cheveux. En portant foulards et turbans avant le début du traitement, vous les intégrerez à votre image, vous les accepterez comme des éléments de votre style. En attendant, vous risqueriez de ne les voir que comme des masques. Ils le seront peut être mais il est important qu'ils ne le soient pas exclusivement. Tentez d'intégrer autant que possible ces éléments, cela vous évitera d'avoir le sentiment de les subir par la suite. Choisissez-les en fonction de votre style, de votre couleur de cheveux, de la longueur de vos cheveux (cela peut jouer sur la forme de foulards),.... Essayez de les voir comme des accessoires de mode, qui viennent donner une touche féminine et apporter un petit "plus" original à votre tenue !


 Foulard Sophia Gris bleuFoulard Kenzo Lavandeturban bambou

 

Anticipez pour mieux accepter...

Prendre soin de ses ongles, choisir de jolis foulards pour se sentir jolie : ce sont des éléments que vous pouvez déjà anticiper, avant le début de la chimiothérapie. En prenant en charge autant d'étapes que possible avant même le début du traitement, vous conserverez votre énergie pour faire face aux désagréments qui peut être surviendront. Il s'agit simplement de se donner les moyens de ne pas tout subir de front et de procéder pas à pas. Anticipez pour accepter plus facilement ces étapes qui vous seront imposées. Et vous verrez que vous pourrez alors affronter cette phase du combat avec plus de sérénité !