Guide des matières : quelle matière choisir ?

Les fibres textiles se décomposent en 2 grandes familles : les fibres naturelles et les fibres chimiques.

1 - Les fibres naturelles

Les fibres naturelles sont des subtances filamenteuses d'origine animale ou végétale, suceptibles d'être tissées, tricotées ou tressées pour confectionner des textiles indispensables à notre quotidien.

Les matières légères

Le coton : le favori

Coton

   

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines de cotonniers. Reconnue pour ses nombreuses propriétés, elle est la fibre la plus utilisée depuis des millénaires. Souple, douce et confortable, la maille coton est un vrai plaisir à porter. Idéale après une alopécie, la délicatesse du coton enveloppera votre cuir chevelu de douceur.

Les fibres végétales ont un bon pouvoir absorbant. Le coton peut absorber jusqu’à 9% de son poids en eau. Hypoallergénique et saine, la fibre coton préserve votre peau sensible. Le coton est la matière préconisée pour les soutiens-gorge juste après une opération du sein,  mais aussi en turban, foulard et bonnet pour les peaux les plus fragiles.

Le coton est un tissu classique indémodable qui laisse respirer la peauIsolant, il peut être aussi bien porté en hiver qu’en été. Il s’adapte à tous les modes et tous les styles pour se rendre indispensable.

À noter : le coton a tendance à rétrécir au lavage.

                                         

La fibre de bambou, la matière de l’été

Cette matière très douce dispose de nombreux avantages très utiles pour améliorer le confort et le bien-être des personnes souffrant d’une chute de cheveux. Soyeuse et douce au toucher, elle permet d’offrir beaucoup de douceur à un cuir chevelu irrité parfois.

La fibre de bambou est une fibre naturelle obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bambou, elle présente des propriétés étonnantes. Biodégradable, antibactérienne, anti-odeur, elle est également plus absorbante et respirante que le coton. C’est la matière idéale pour l’été.

Solide, fraîche et très confortable, on la trouve dans les turbans et foulards.

Conseil : pour garder toute sa qualité, il est conseillé de l’entretenir à froid.

 

La soie, une matière fluide et douce

Soie

                            

   

Rien ne vaut le luxe discret et le raffinement de la soie. Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d’une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence. Légère et délicate, elle apportera un confort incomparable à votre cuir chevelu.

Les caractéristiques thermiques de la soie permettent de garder votre tête au frais pendant les mois d’été, et de garder la chaleur l’hiver. Porter de la soie, c’est privilégier une matière naturelle animale qui confère élégance et raffinement.

Vous pouvez retrouver cette matière dans les foulards mais aussi dans les turbans chimio, idéale après une chute de cheveux.

Petit inconvénient : pour l’entretien, misez sur le lavage à la main ou le pressing et attention au fer à repasser, il doit être sec et doux.

À noter, la soie est une matière soyeuse qui a tendance à glisser. Pour un maintien parfait, associez la avec du coton.

                      

Le lin : la matière anallergique

Principalement cultivé pour ses fibres textiles végétales, le lin est cultivé en Europe et principalement en France.

Le lin est la matière indispensable pour la belle saison. Fluide et aéré, le lin est très agréable à porterAnallergique, le tissu de lin peut accélérer la guérison de certaines maladies de la peau. Décliné sur différentes casquettes, le lin est si léger qu’une fois posé sur votre tête, vous l’oublierez totalement. Au printemps comme en été, c’est le compagnon idéal pour les fortes chaleurs.

Symbole d’élégance, le lin en se froissant acquiert de la distinction. Très chic, c’est la matière des beaux jours !

Son net avantage reste sa résistance. Le lin est la fibre la plus solide qu’il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas. Adoptez le lin, c’est l’adopter à vie !

Intemporel, le lin saura mélanger les genres et les époques avec brio pour vous offrir une allure irréprochable.

Côté entretien, il est préférable de ne pas laver le lin en machine et de ne pas l’essorer.


Les matières chaudes : 

La laine, choisir son épaisseur selon sa morphologie 

               

Il y a des matières dont on ne se lasse jamais, surtout quand il fait froid ! La laine est la grande favorite. Isolante, la laine est la matière idéale pour se préserver du froid. 

L'élasticité et la souplesse sont les atouts principaux de la laine. Moyennant une bonne préparation, le produit obtenu est résistant et durable. La laine est une matière qui s’adapte à la forme de votre tête. Elle apporte un maintien parfait à votre tête pour masquer votre chute de cheveux. Cette matière est déclinée sur de nombreux turbans et bonnets pour garder votre tête bien au chaud.

Les petits inconvénients : la laine a tendance à feutrer et à gratter au contact de la peau. L'astuce à connaître : associez la laine avec une matière toute douce, comme le coton, pour un confort optimal.

Conseil : la laine est une matière qui ne se déforme pas à condition de respecter les conditions de lavage. Evitez de laver vos lainages avec de l’eau trop chaude et de les faire sécher sur cintre.

       

Laine


La polaire : la chaleur en toute simplicité

La maille polaire est fabriquée dans un tissu 100 % polyester, anti-peluche, d’une épaisseur conséquente dans un aspect et une douceur comparable au cachemire.

Isolante, elle est idéale pour l’hiver, vous restez au chaud pendant les chutes de températures. On retrouve les produits polaires dans les régions de grand froid. La maille polaire partage certaines qualités de la laine, mais elle est beaucoup plus légère.

La fibre polaire est légère, chaude et respirante. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, elle laisse respirer la peau et sèche rapidement. Nos modèles permettent ainsi de garder vos oreilles et cuir chevelu au chaud.

Petit bémol : la maille polaire accumule l’électricité statique et par conséquent la poussière. Elle est hautement inflammable contrairement à la laine.

 

Cachemire : la douceur associée à la subtilité

Cachemire

    Le cachemire est une fibre fine et très douce qui se porte à même la peau. La maille cachemire a un aspect serré et régulier qui offre une très bonne résistance.

Reconnue pour ses qualités isothermes exceptionnelles, la maille cachemire peut se porter toute l'année. En hiver, il vous suffit de la porter sous un coupe-vent pour sentir sa douce chaleur vous envahir.  À épaisseur égale la fibre cachemire est beaucoup plus chaude que la maille en laine.

Idéal après une chute de cheveux, le cachemire procure une douceur sensuelle et un confort inégalé à votre cuir chevelu. Retrouvez  notre sélection pour cacher à la perfection votre alopécie.

Conseil : Lavez le cachemire à la main sur l’envers et à l’eau froide. Séchez-le à plat. Repassez-le à fer doux si nécessaire. Le cachemire n’aime ni la vapeur ni le pressing qui le ramollit.

                                     

 

2 - Les fibres chimiques ou synthétiques

Le polyester : la fibre synthétique solide

               

Le polyester est une maille synthétique, souple et résistante.

Grâce à son tissage spécifique et sa bonne mémoire thermique, il permet une bonne évacuation de l’humidité tout en conservant la chaleur.

Très léger, c’est un vrai plaisir à porter. Le polyester conserve bien les couleurs et les formes, résiste à la transpiration et aux UV.

Cependant son toucher est parfois un peu rêche. Son utilisation est très répandue en mélange avec d’autres fibres pour assouplir son aspect. Le polyester est présent dans les turbans, bandeaux et foulards.

Conseil : facile d’entretien, le polyester peut se laver en machine à 40 °. Utilisez une lessive tous usages pour le blanc et une lessive pour textiles délicats pour les couleurs. Ne faites pas un essorage complet, mais un essorage très court. Le polyester sèche très rapidement.          

       

Polyester


La viscose : la matière pratique

La viscose est une fibre artificielle obtenue par la transformation de la cellulose des végétaux ou de bois. Bien qu’elle soit considérée comme une soie artificielle, elle présente beaucoup d’atouts. Soyeuse et fixant bien les couleurs, elle offre à votre peau toute la douceur d’une caresse.

Extensible et agréable à porter, la viscose est cependant très peu absorbante. Attention durant les fortes chaleurs. Généralement associée à d’autres matières, la viscose devient la matière idéale au quotidien.

En outre, la viscose est une matière résistante. Elle ne s’use pas facilement et peut être portée pendant un long moment.

Son plus : entretenir un vêtement réalisé avec de la viscose est très facile et le repassage est pratiquement inutile.

 

La microfibre : quand la légèreté s’associe au confort


Microfibre

   

La microfibre est un textile supérieur composé de matériaux spécialement étudiés pour obtenir un aspect soyeux, souple et confortable.

Le point fort de la microfibre ?  Sa perméabilité intelligente à l’eau.  Elle allie la légèreté, la douceur et évite les désagréments de la transpiration. Son extrême finesse permet un séchage très rapide.

C’est pour toutes ses raisons que la fibre microfibre est utilisée pour la confection de vêtements de sport et de lingerie féminine après une opération du sein. Votre peau sensible est ainsi préservée et respectée naturellement !

Les tissus microfibres ne craignent pas les hautes températures de lavage ce qui traduit une hygiène irréprochable.

                                      


Le lycra : l’élasticité et le confort

Le lycra est un tissu à base d’élasthanne, qui offre un grand confort. Jamais utilisée seule, elle est toujours mélangée à d’autres fibres. Le lycra offre des propriétés uniques d’extensibilité. Cette fibre peut-être en effet, étirée jusqu’à 7 fois dans sa longueur initiale avant de reprendre sa position d’origine. La fibre lycra apporte ainsi confort et bien-être au quotidien.

En outre, la maille lycra est légère et agréable au toucher, elle procure beaucoup de douceur à votre cuir chevelu irrité par les traitements.

La matière est souple et soyeuse ce qui rend la tenue fluide et très agréable.

 

Acrylique : la protection UV


Acrylique

    

L’acrylique est une fibre synthétique formée par la polymérisation de la molécule d’acrylonitrile. La fibre acrylique est thermoplastique, ce qui lui confère une résistance au froissement et la rend apte au plissage permanent.

La maille acrylique se caractérise par un toucher doux et soyeux. Très légère elle est très agréable à porter au quotidien.

Véritable isolant thermique, sa maille peut être porté tout au long de l’année. Adiathermique, elle offre une vraie protection à votre peau sensible. Les rayons ultraviolets sont repoussés.

                                         


  En cours de chargement...